abécédaire marketing

Le marketing sur internet, couramment appelée le « webmarketing » est en pleine floraison. Avec tous les termes utilisés vous vous y perdez ?

En effet, les grands acteurs sur le marché ont retenu qu’il faut profiter de la démocratisation de l’internet pour faire tourner les affaires. Pourtant, compte tenu de la diversité des vocabulaires et du jargon souvent employés dans le marketing digital, c’est tellement facile de s’y perdre, surtout quand on est novice dans l’histoire.

Si tel est votre cas, voici un article notamment dédié au glossaire du marketing utilisé fréquemment pour combler votre lacune.

Automation marketing

Le marketing digital emploie des mots et acronymes difficiles à comprendre pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose. Entre autres, on parle d’Automation marketing ou marketing automation, c’est la même chose. Il s’agit d’un concept regroupant certains principes qui caractérisent le lead nurturing mais avec certaines nuances.

En d’autres termes, c’est une sorte de plateforme en liaison avec un ensemble d’outils qui servent à développer une stratégie basée sur le lead nurturing.

Pour faire simple, l’Automation marketing est un concept visant à remplacer une tâche répétitive en faisant recours à des logiciels. Ce sont donc ces derniers qui prennent en charge du déclenchement et déroulement d’une campagne marketing dans le but de stimuler le prospect et les clients dans l’avancement de leurs processus d’achat.

E-mail

Parmi les termes les plus entendus quand on parle du marketing sur le web figure l’E-mail. De son nom anglais « electronic mail », il constitue une composante essentielle en inbound du fait qu’elle offre une relation directe avec la boite de réception d’un correspondant, qu’il s’agisse d’un prospect ou d’un client.

Dans les campagnes marketing, l’E-mail est celui-ci qui est utilisé le plus en raison de son efficacité. Toutefois, celui-ci ne doit pas être utilisé de manière abusive pour ne pas ruiner son efficacité.

Google AdWords

Crée en 2000, Google AdWords est la régie publicitaire du Google. Il s’agit d’une plateforme permettant aux marketeurs de faire leurs publicités directement sur le moteur de recherche. De ce fait, il s’agit d’un pilier important pour leurs campagnes marketing.

En ce qui concerne sa fonctionnalité, rien de plus classique. En effet, lorsqu’un internaute clique sur la publicité annoncée, les annonceurs paient. Mais cela dépend également de la qualité de la publicité ainsi que le système d’enchère.

Le HTML

Quand on parle de marketing sur le web, impossible de faire l’impasse sur le HTML étant donné que c’est la base. Étant l’abréviation du terme anglais « HyperText Markup Language », le HTML est un langage informatique dont les experts font usage pour créer des pages web.

En bref, le HTML est la base sur laquelle la majorité des pages web, que ce soit un blog ou un site e-commerce, est construite.

L’Inbound marketing

L’Inbound marketing est actuellement au cœur de la tendance du marketing sur le Web. Pour l’Inbound en particulier, il s’agit d’une ancienne méthode consistant à acheter des listes e-mail et des publicités afin d’obtenir des leads.

Quant à l’Inbound marketing, la technique se penche plutôt sur la création d’un contenu de grande qualité. Avec le but d’attirer un profil de client déjà intéressé par vos produits ou vos services. De ce fait, lorsque vous publiez un contenu à l’attention d’un public ciblé, le contenu en question doit être aux centres d’intérêt de l’audience. Par conséquent, vous attirerez tout naturellement un trafic entrant. Cela fait, vous n’avez qu’à convertir vos visiteurs en leads et les fidéliser au fil du temps.

Le SEO

Nous entendons parler de SEO couramment dans le monde du marketing digital sans vraiment savoir de quoi s’agit-il au juste. De son vrai nom « Search Engine Optimization », le SEO est une méthode qui sert à améliorer la position d’un site e-commerce ou d’un blog sur les moteurs de recherche.

Ainsi, en créant des contenus de qualité, en ajustant les éléments SEO présents sur votre page Web et aussi en influençant les facteurs SEO qui sont présents en off-page, vous pourrez avoir un meilleur référencement afin que votre page trouve sa place prépondérante sur le marché.

Leads

Vous entendez fréquemment le terme Leads, même sur cet article, mais vous ne savez vraiment pas ce qu’il veut dire ? Sachez alors que c’est un contact commercial entre une entreprise et un client potentiel.

Sur le Web, le leads se fait en remplissant un formulaire sur la page visitée ou en acceptant l’envoi de Newsletters. Cela se fait également en créant un espace personnel sur le site. Grâce à cette méthode, le potentiel client pourra recueillir des informations concernant le prospect afin qu’il puisse le recontacter et le relancer commercialement.

Bref, le glossaire du webmarketing est assez vaste et compliqué, difficile à comprendre à moins qu’on y connaisse quelques choses. De plus, il y a beaucoup de mots anglais utilisés dans le jargon du marketing sur le Web. Pourtant, en maîtrisant ces vocabulaires ou certains les plus courants d’entre eux, vous pourrez mener à bien votre marketing digital et de profiter de tous les avantages qu’il propose.