comment se désabonner newsletter gmail

Vous en avez assez de recevoir à longueur de temps des newsletters ?

Les newsletters sont essentielles pour se tenir au courant des actualités des entreprises avec lesquelles nous sommes abonnés. Mais recevoir trop de newsletters et de spams peut rendre fou. Cela risque de vous faire rater un e-mail important qui s’est mélangé dans les spams.

Pour résoudre le problème, il faut se désabonner des newsletters des entreprises concernées. La question étant : « comment faire ? ». Pour vous aider à vous désabonner à newsletter et à vous débarrasser des spams, je vous propose ce petit guide-pratique préparé par mes soins.

Se désabonner à newsletter ou utiliser un filtre anti-spam ?

Une entreprise doit fidéliser sa clientèle en l’informant des nouvelles actualités promotionnelles. Mais trop de messages publicitaires ne sont jamais amusants pour les clients, cela devient ennuyeux et encombrant comme les notifications sur réseaux sociaux.

Pour vous débarrasser de ses e-mails promotionnels, vous avez deux choix : se désabonner ou filtrer les e-mails en spams. Se désabonner des newsletters d’une entreprise signifie que vous ne recevrez plus de message de la part de l’entreprise. Par contre si vous filtrez les newsletters comme spams, les messages seront encore disponibles durant 30 jours avant d’être définitivement supprimé de la boîte mail.

Si vous êtes décidé à ne plus faire partie des clients de l’entreprise, alors un désabonnement est plus indiqué. Toutes les newsletters comportent à la toute fin, une mention qui permet cette action : « se désabonner », « se désinscrire » ou encore « unsubscribe ». En revanche, si vous souhaitez rester client de l’entreprise tout en évitant le plein de message promo, filtrer les newsletters est plus judicieux. Cela vous permet de lire ses e-mails ultérieurement au cas où vous vous intéressez de nouveau aux offres de l’entreprise.

Se déconnecter à newsletter depuis son compte Gmail

Toutes les entreprises sont tenues de proposer une option de désabonnement quand elles envoient des newsletters. Mais il peut arriver que le désabonnement soit difficile à réaliser, voire non effectif. En effet, certaines entreprises ne reculent devant rien pour garder sa clientèle, vous allez devoir batailler avec plusieurs onglets promos avant de réussir le désabonnement. Cette technique est généralement employée par les spammeurs qui peuvent envoyer plusieurs e-mails par jour.

Pour vous aider à faire un désabonnement rapide, Gmail propose depuis 2014 un bouton « se désabonner ». Gmail classe les e-mails en 3 catégories à savoir : messages inutiles, messages indésirables et spam. Si vous classez les newsletters d’une entreprise en spam, un bouton « se désabonne » apparait et permet un désabonnement en 1 seul clic. C’est la solution idéale pour un désabonnement rapide, contre les entreprises qui nous envoient des e-mails sans notre consentement. À noter que le désabonnement n’est pas forcément immédiat. Selon l’entreprise, le traitement de la demande peut prendre plusieurs jours, voir une semaine. Durant ce laps de temps, vous allez encore recevoir des newsletters de l’entreprise.

Pour éviter que de nouveaux onglets s’ouvrent durant le désabonnement, je vous recommande d’ajouter à votre navigateur un « adblock ». Cette extension permet de bloquer certains contenus indésirables.

Utiliser un logiciel pour nettoyer votre « mailing list »

Si vous ne souhaitez pas vous désabonner manuellement de chaque newsletter issue de différentes entreprises, le plus pratique est d’utiliser un logiciel de nettoyage de mailing list. Ces logiciels permettent de se supprimer et/ou de se désabonner des newsletters sans passer par les différents questionnaires. Ce type de logiciel permet aussi de nettoyer votre boite mail et de se débarrasser des mails non pertinents.

Plusieurs logiciels proposent ce type de fonctionnalité, celui que je vous recommande c’est Cleanfox. C’est un logiciel disponible gratuitement et qui se montre très performant comme anti-spam. Sinon, il y a aussi Email List Verify qui est disponible pendant 10 jours. Ce logiciel permet de faire de nombreux test dont la vérification des plaintes, la détection des adresses en double et le contrôle de syntaxe. On cite en dernier Klemail qui vérifie régulièrement la liste de vos contacts pour s’assurer que les emails sont corrects et valides. On peut faire 150 contrôles de mails gratuitement avec Klemail, mais après il faut souscrire à une offre premium. À titre indicatif, 1500 vérifications valent 9,99 euros. Parmi les autres logiciels de nettoyage de mailing list à voir, il y a aussi DataValidation, CaptainVerify, Proofy et Bounceless.

Bref, pour éviter les newsletters trop envahissantes d’une entreprise, vous pouvez soit vous désabonner, soit filtrer les e-mails en spam. Si vous souhaitez vous désabonner rapidement, Gmail vous propose un bouton « se désabonner ». Permettant de vous désabonner en un clic, ce bouton Gmail est accessible une fois que vous filtrez les newsletters en spam. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de nettoyage de mailing list. Le logiciel Cleanfox est recommandé, il est efficace et il est disponible gratuitement. Parmi les offres payantes, il y a le logiciel Email List Verify et Klemail.