email retargeting

Vous avez passé du temps à construire un site Internet professionnel à votre image et efficace, cela vous a coûté de l’argent. Vous réalisez aujourd’hui suffisamment de trafic sur ce dernier et vous aimeriez que vos investissement portent leurs fruits et que celui-ci génère de vrais ventes. Pourtant, malgré ce trafic, vous constatez que peu de visiteurs passent concrètement à l’acte d’achat.

Alors, profitez-vous réellement de toutes ces visites sur votre site et si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour que cela change ?

Y a-t-il aujourd’hui un moyen de booster votre retour sur investissement ?

Le retargeting, la solution pour générer des ventes

Qu’est-ce que le retargeting ?

Vous ne connaissez pas ce terme de marketing ?

Ne vous inquietez pas, c’est normal. Le retargeting est aussi appelé aussi reciblage publicitaire, est une technique de marketing sur Internet qui consiste à cibler des prospect qui se sont déjà rendus sur votre site et qui s’intéressent à votre marque, grâce a une nouvelle campagne de publicité display.

Ainsi, cette méthode vous permettra de cibler vos visiteurs par le biais de bannières publicitaires, qui redirigeront vers votre page, à partir d’autres sites Internet.

Pourquoi le retargeting va booster votre retour sur investissement et augmenter vos bénéfice ?

Le retargeting est une méthode efficace, qui va maintenir l’attention de vos prospects afin de les transformer en réels clients et ainsi de générer des profits. Sur le plan technique, les choses se passent de la façon suivante, vous allez installer une balise JavaScript sur votre page, c’est-à-dire, des fichiers qui récoltent les données afin de traquer les prospects, grâce a des cookies. Quand vos visiteurs seront sur votre site, un cookie sera téléchargé sur leur navigateur et lorsqu’ils se rendront sur d’autres sites, ils seront reconnus et les bannières retargeting concernant votre site vont s’afficher.

Cette campagne retargeting, qui s’adresse aux prospects ayant déjà visité votre site, permettra d’augmenter votre notoriété. En les exposant à nouveau à votre marque, vous leur faites ,en quelque sorte, une piqûre de rappel, qui permettra peut-être de concrétiser la vente. Vous pouvez également envisager de mener une stratégie d’inbound marketing et de proposer des livres blanc et autres ressources en téléchargement à vos visiteurs. D’autre part, vous pourrez analyser le temps passé sur chaque page par vos prospects afin d’identifier ceux qui sont les plus susceptibles de devenir de vrais clients.

Enfin, vous pourrez solliciter à nouveau les visiteurs qui ont abandonné leur panier et tenter de les convaincre de terminer leur commande. En effet, ces derniers ont clairement marqué leur intérêt pour votre produit ou service et ils sont très proches de l’acte d’achat. Il vous sera également possible de booster vos bénéfices en recontactant des visiteurs ayant déjà acheté sur votre site et en entretenant une relation commerciale avec eux, ou encore, en essayant de leur vendre des produits complémentaires.

Comment mettre en place le retargeting dans votre campagne d’emailing ?

Le retargeting va vous permettre de traquer vos visiteurs dans leur propre boîte mail. Le retargeting par e-mail prend du temps et exige une certaine quantité de travail, mais ses résultats ne seront pas négligeables. Ce dernier va consister à adresser des e-mails aux personnes s’étant rendus sur votre site afin de les convaincre d’y retourner.

Tous les visiteurs ne vous ayant pas forcément laissé leurs coordonnées, il vous faudra alors solliciter des entreprises proposant des bases de données d’adresses e-mail, afin de relancer vos prospects. Elles doivent aujourd’hui cependant respecter le règlement général sur la protection des données, RGPD, ce qui rend leur activité plus compliquée. Il sera donc recommandé d’installer un système de retargeting e-mail au sein de votre société, qui respectera les données de vos prospects.

Bien utiliser le retargeting dans vos campagnes

Après avoir analysé vos visiteurs, il sera nécessaire de les diviser en catégories. N’envoyez pas le même e-mail à tous vos prospects, un message trop générique n’aura pas suffisamment d’impact. Segmentez les selon l’intérêt qu’ils portent à tel ou tel produit, le fait qu’ils ai ou non ajouté des articles dans leur panier, le nombre de produits qui semblent les intéresser…

Pensez également à exclure les visiteurs qui n’ont pas passé suffisamment de temps sur votre site pour être considérés comme de futurs clients. Ensuite, préparez vos publicités de retargeting en redirigeant chaque visiteur vers une page adaptée.

L’application de la technique de l’email retargeting peut donc réellement avoir un impact positif sur vos résultats en transformant vos prospects en clients et en augmentant le nombre de ces derniers. Il sera cependant nécessaire de bien analyser leur comportement afin de procéder de manière ciblée pour maximiser l’impact de vos campagnes.

Un autre avantage de cette technique est que vous ne contactez que des personnes qui vous connaissent déjà. Vous avez ainsi moins de chances de finir dans le dossier spam de leur boite email.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à nous contacter, si vous avez d’autres questions à nous poser sur le sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Alors, n’hésitez plus, rentabilisez les investissements que vous avez réalisé en optimisant, grâce au retargeting, votre image de marque, votre trafic, votre fichier clients et finalement, vos ventes.