choisir son hébergeur prestashop

La création d’un site internet requiert deux étapes, dont l’attribution d’une adresse ou d’un nom de domaine permettant au visiteur de le retrouver.

L’hébergement sur un serveur pour un stockage des contenus est également indispensable. Le choix de l’hébergeur s’avère essentiel afin de garantir la qualité, la disponibilité et la sécurisation de votre site réalisé avec Prestashop.

Avoir recours à un hébergeur Prestashop dans quel but ?

Un hébergement est indispensable dans un projet de lancement et lors de l’administration d’un site web. Certains fournisseurs d’accès internet n’accordent pas la possibilité d’héberger un site web à partir de chez soi.

Pour un site conçu avec Prestashop, il est plus approprié de faire appel à un hébergeur Prestashop afin d’obtenir un espace de stockage suffisant. Le choix du prestataire doit dépendre de plusieurs critères dont principalement l’activité que vous souhaitez promouvoir.

De son côté, il devra être en mesure de fournir un service donnant les meilleures conditions de fonctionnement de votre site.

Comment choisir le meilleur prestataire en hébergement web ?

Avant de passer au choix d’un prestataire pour effectuer votre hébergement Prestashop, vous devez prendre en compte quelques critères. Une assistance technique rapide et efficace assurera la disponibilité du site internet qui joue un rôle primordial dans l’activité votre entreprise. Le mieux sera d’obtenir une garantie en temps d’intervention et en temps de rétablissement.

L’hébergeur doit également accorder une liberté de mise à jour et d’évolutivité au sein de votre site.

Les offres des hébergeurs

Le serveur peut être mutualisé ou dédié, il s’agit d’une caractéristique choisie en fonction du trafic généré par votre site.

Si votre activité accueille un trafic important, un hébergement dédié vous correspond. Dans le cas contraire, l’hébergement mutualisé utilisant un même serveur partagé avec d’autres sites pourra suffire à vos besoins. L’espace disque et le trafic attendu définissent les capacités d’hébergement de votre site en Prestashop.

Selon le contenu de votre page : textes, images, vidéos, elle nécessitera une espace disque plus ou moins large. Le trafic dépend du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages.

Un service d’hébergement pour site vitrine

Un site vitrine se spécialise dans la présentation d’une entreprise ou un produit, mais n’intègre pas la transaction en ligne.

Si vous souhaitez utiliser Prestashop pour la création de votre site vitrine, ce qui est tout à fait possible même si celui-ci étant un CMS e-commerce, un hébergeur Prestashop permettant l’enregistrement du nom de domaine est plutôt recommandé. Ce type de site web reçoit généralement un trafic moins important donc le type d’hébergement mutualisé peut lui correspondre.

Des inconvénients liés à ce mode d’hébergement peuvent toutefois se présenter rarement. Il s’agit d’un serveur alloué à plusieurs autres sites internet à caractéristiques variées, vous n’accédez pas ou peu à des réglages personnels.

Sites e-commerce : quel hébergeur ?

Afin de sélectionner un hébergeur Prestashop pour ce type, il faut considérer la structure et la taille de l’entreprise.

Vu qu’il s’agit de vendre des produits sur un site e-commerce, il est alors plus conseillé d’opter pour un serveur dédié. Si votre page web met trop de temps à charger les commandes, cela peut entraîner un abandon du visiteur. Une diminution des ventes et des nombres de clients pourrait être occasionnée suite à un hébergement non adapté. Une prestation plus robuste et plus fiable s’ordonne à l’attraction et à la fidélisation des clients.

Une petite structure peut par contre démarrer avec un hébergement à moindre coût et ensuite se développer au fil du temps.

Hébergement pour site multilingue

Il s’agit d’un site internet qui diffuse des contenus dans plus d’une langue. Il est adapté pour les entités souhaitant élargir leur activité dans un niveau international.

L’enregistrement du ou des noms de domaines constitue une condition importante que les hébergeurs doivent garantir. La qualité de prestation doit aussi intégrer une géolocalisation et un temps de réponse de haute performance. Ceci permet un meilleur référencement de votre site et un hébergeur répondant aux exigences internationales offrira le service adéquat.

Afin d’obtenir un maximum de rapidité de chargement de votre page, optez pour un hébergeur permettant l’accès à la technologie cache CDN. Elle autorise la création d’une version en cache de votre site sur un serveur à proximité du pays visé.