IPTV gratuirt

Qu’est-ce que l’IPTV ?

C’est le raccourci qui sert à désigner le terme technique Internet Protocol TeleVision. Cela signifie que plutôt que de passer par la voie Hertzienne classique, l’image passe par Internet, ce qui donne de nombreux avantages au diffuseur ainsi qu’au spectateur.

Tout d’abord, le signal peut être compressé pour gagner en qualité (bien pour le spectateur) ou alors diffuser plus de contenu en parallèle (bien pour le diffuseur). L’IPTV repose donc sur la puissance des codecs de compression, ainsi que le matériel de compression/décompression.

La différence entre IPTV et streaming

Les deux types de diffusion de média partagent un fonctionnement commun, mais ont une différence forte. Avec l’IPTV, le diffuseur contrôle le flux de part en part, notamment avec un boiter décodeur chez le spectateur final. Un service de streaming en revanche ne maîtrise pas son flux. Cela signifie qu’il peut proposer ses programmes sur de multiples plateformes (Smartphones, tablettes,…) mais ne contrôle pas la qualité de son signal.
Il faut aussi savoir que le diffuseur IPTV paye des droits pour diffuser les chaînes TV et donne accès à tout un bouquet de chaines en direct ou rediffusion. Les plateformes de streaming fournissent uniquement du contenu à la demande (ce que les box IPTV peuvent également faire).

Comment recevoir les chaines IPTV ?

Pour recevoir les chaînes IPTV il faut nécessairement s’abonner au service de son choix. Si on souhaite utiliser son ordinateur pour recevoir la télévision, il n’est pas nécessaire d’avoir une Box dédié. Pour regarder ce contenu directement sur un téléviseur, il sera nécessaire d’avoir une Box par contre.

Il existe de multiples modèles de Box, très souvent avec un système d’exploitation Android. Elles sont équipées de toutes les connexions nécessaires et d’une télécommande. Leur prix varie entre 50 et 200€. Pour un usage régulier, je vous conseille d’y mettre le prix afin que l’expérience soit fluide et agréable.

Les freins à l’IPTV

Le principal frein à cette technologie de diffusion est le même que pour le streaming, c’est à dire le débit. Une connexion ADSL peu performante, notamment pour les foyers situées loin du central, sera synonyme de qualité détériorée et parfois de pertes de paquets qui mènent à des bugs d’image.

Le déploiement massif de la fibre en France FTTH (Fiber To The Home) poussé par le gouvernement depuis 2017 a grandement aidé l’IPTV à se faire une place dans le paysage des moyens de diffusion numériques.

Les services IPTV gratuits

Comme je l’ai mentionné plus haut, les diffuseurs IPTV doivent payer des droits de diffusion. Ceci se traduit concrètement par deux types d’IPTV gratuits : Les légaux et les illégaux. Nous ne nous intéresserons ici qu’au premier type.

Les Box des fournisseurs d’accès sont des IPTV, et ce sont donc ainsi les plus présentes en France. Nombreux d’entre nous possèdent déjà une box IPTV de ce fait, mais il y a deux subtilités : tout d’abord, la box ne nous appartient pas, nous la louons (ce qui nous coûte), et le service TV est bien souvent facturé par dessus ou imposé dans une offre qu’on appelle “triple play”, qui comprend Internet, la TV et le téléphone.

Molotov TV est LA référence légale IPTV en France. Elle fonctionne sur toutes les Box Android IPTV ainsi que les Smartphones et tablettes. La qualité d’image est excellente. Elle permet d’accéder au contenu de la TNT et à 70 chaînes au total si on prend l’offre payante à 10€/mois. L’application a été fondée par des ex-pontes de la télé Pierre Lescure (Canal+), Jean-Marc Denoual (TF1) ou d’Internet Jean-David Blanc (Allociné).

Malheureusement une immense majorité des offres gratuites tombent dans la catégorie illégale, Molotov TV n’a pas de concurrent aussi performant à ce jour.